Comment renforcer son système immunitaire ?

L’automne et le printemps sont les deux saisons où nos défenses immunitaires sont mises à rude épreuve.

S’installe alors la mélancolie des journées raccourcies et l’arrivée d’un temps plus frais et humide. Tout cela demande à notre organisme de nous adapter et cela prend donc de l’énergie. Il faut donc s’habituer à être à l’intérieur plus souvent et se préparer au froid de l’hiver.

Dormir plus : ralentir notre rythme, nous reposer, nous ressourcer, être plus serein et plus détendu. Alors, pourquoi ne pas écouter ? En effet, l’idéal serait de dormir un peu plus qu’en été, idéalement une demie heure, si l’on peut bien sûr.

S’alimenter selon la saison automnale : l’idéal serait de privilégier la saisonnalité, le local, le bio et de concocter des plats réconfortants, que vous pourrez déguster en famille et ainsi privilégier des moments conviviaux. En effet, le légume ou le fruit de récolté près de chez vous aura bien plus d’énergie que s’il avait voyagé des milliers de kilomètres. C’est du bon sens !

La médecine chinoise nous demande de favoriser tout ce qui est blanc (poireau, navet, chou blanc, riz, farine, noix de coco) pour renforcer nos poumons.

L’automne est aussi à l’honneur pour mettre en avant des épices : cannelle, gingembre, curcuma.

Renforcer son système immunitaire : la vitamine D, booster, sera à apporter en complément de son alimentation. En effet, les rayons du soleil étant plus obliques ils ne couvrent plus l’apport dont notre corps a besoin contrairement à l’été. Cette vitamine D assurera un bon fonctionnement du système immunitaire et une bonne assimilation de certains minéraux

Faire de l’exercice : malgré la fraîcheur et l’humidité, on se couvre, même la tête, on profite pour aller s’aérer durant une demie heure. Il faut veiller à bien respirer et si vous pratiquez le Yoga, ou le Qi Gong, ou le Tai Chi, c’est topissime.