Comment renforcer nos valeurs à travers nos traditions ?
Nos traditions, comme tout ce qui nous tient à cœur, en disent long sur qui nous sommes, les valeurs qui nous animent et comment nous évoluons, en tant qu’individus, mais aussi en tant que membres de tous les groupes auxquels nous appartenons et avec qui nous les partageons.
– Et vous, quelle importance les traditions ont-elles dans votre vie ?
– Quelles traditions, dans votre famille, votre région, votre pays ont une signification particulière à vos yeux ?
– Quelle(s) tradition(s) ne vous plaisent pas au point de refuser de participer?
– Qu’est-ce que tout cela vous dit sur vous-même?
– Sur vos valeurs?
Une tradition est, en sociologie, une coutume ou une habitude qui est mémorisée et transmise de génération en génération, à l’origine sans besoin d’un système écrit.
Ces traditions permettent de conserver notre âme d’enfant, de savourer l’excitation de l’avant fête, la joie de nous retrouver réunis, le plaisir de partager et de profiter de l’ICI ET MAINTENANT.
Les traditions nous ramènent, à notre essence, notre appartenance. Elles nous permettent de savoir d’où l’on vient et de pouvoir ainsi identifier nos racines, nos valeurs, elles sont si on peut le définir ainsi notre pilier.
Alors si quelqu’un vient nous heurter par ces mots en disant oh toi avec tes traditions, nous nous sentons blessés, incompris
Ces traditions comme elles sont nos croyances, nos bases, celles qui nous permettent de continuer à avoir foi en nous, à avoir confiance en nous et dans les autres
Ces traditions nous portent, nous transportent dans ce magnifique sentiment de joie et de partage
Ces traditions favorisent notre stabilité, notre ancrage, dont on a besoin pour avancer dans l’inconnu
Transmission de notre culture
Les traditions sont des mémoires collectives et familiales. Elles rythment notre calendrier. Elles nous servent de repère et de créer des souvenirs, notamment dans la transmission
Transmettre une tradition à nos enfants même si parfois les repas de famille les enquiquinent car pas de portable, pas de jeux, malgré tout ces traditions leur permettront de se sentir stable, ancré, leur offrir un cadre et ainsi de joyeux souvenirs si tant soit peu que l’ambiance joyeuse soit au rendez-vous. Il est certain alors que les repas de famille « conflictuels » vont créer chez la personne un rejet de cette fête. A nous, en tant qu’adultes de créer une ambiance harmonieuse autour de soi.
Le repas doit être un lieu d’échange, de partage dans le calme. Et ce à chaque fois qu’on le peut.
Aujourd’hui, nous pouvons nous exprimer à table, alors que tu temps de nos parents il fallait se taire et écouter les adultes.
Un rituel que vous pourriez mettre en place, c’est qu’au dîner chacun exprime un fait positif et négatif de sa journée.
Les traditions que nous honorons sont révélatrices de ce qui a de l’importance à nos yeux, de nos valeurs (aussi bien morales que motrices), de notre identité etc… et donc un moyen de partir à la rencontre de nous-mêmes et de mieux nous connaître.
Chacun ses traditions !
Faites respecter les vôtres !