Nous avons parfois, dans notre parcours de vie, subi ou provoqué telle rupture. Même si celle-ci est de notre fait, il peut parfois arriver que nous nous sentions dévastés, tristes, ou même en colère et perdus.
Comment optimiser ce temps où l’on se retrouve seul, démuni ?
- Laissez-vous ressentir vos émotions, qu’elles soient tristes, en colère ou confuses. Ne vous jugez pas pour ce que vous ressentez, car c’est une réaction naturelle. Une émotion a le droit de vivre en nous, de s’exprimer. Il est essentiel d’accepter et de reconnaître vos émotions. Ne vous forcez pas à les refouler, car cela pourrait prolonger votre processus de guérison. Prenez le temps nécessaire pour pleurer, vous exprimer ou parler idéalement à un thérapeute, car vos proches ne comprennent pas toujours vos états d’âme surtout si c’est vous qui avez provoqué la rupture. Si vous n’arrivez pas à exprimer vos émotions, vous pouvez aussi utiliser l’écriture. Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime par le corps. Vous pouvez utiliser un cahier (journal de bord) pour y noter tous vos ressentis, vos griefs, vos espoirs, vos joies, etc… Idéalement le soir avant de vous coucher pour avoir l’esprit plus en paix.
- Accepter la situation, étape très difficile, très dure, très longue parfois car on trouve cela injuste et plusieurs émotions peuvent venir nous chambouler. L’EFT ou l’hypnose pourront vous aider à mieux vivre ses émotions en dents de scie. L’idée est d’arriver à être en paix avec vous-même. Si c’est vous qui avez provoqué la rupture, rappelez-vous pourquoi vous avez pris cette décision et notez là dans votre cahier. Si vous avez subi la rupture, il vous faut à présent prendre conscience de ce qui fait sens à votre vie, était-ce l’homme ou la femme qui vous aurait suivi un bout de chemin, qui vous aimait avec vos qualités et vos défauts ? Toutes ces questions vous pouvez à présent vous les posez à présent que vous êtes seul, face à vous-même. Prenez quelques minutes pour sonder votre cœur et non le mental. Laissez passer quelques instants ou plus et noter vos réponses dans votre cahier. Faites cet exercice sur plusieurs jours, par exemple une semaine puis renoter vos nouveaux ressentis. La vie est pleine de surprises et parfois nos expériences sont salutaires pour avancer sur la roue de la vie afin que votre vie soit riche et épanouissante.
- Se recréer des repères. Quand on perd son conjoint, on perd les repères qui avaient créé à deux, cette bulle qui se voulait sécurisante, rassurante. Ill nous faut à présent une nouvelle bulle avec soi-même, nous reconstruire, rencontrer de nouvelles personnes, trouver de nouveaux centres d’intérêts
- Se planifier une activité physique à pratiquer au quotidien, même si ça ne dure que 10 minutes par jour, l’essentiel c’est de rester dans le mouvement. Le mouvement c’est la vie, tout comme la respiration. Pourquoi ne pas se lancer dans une nouvelle activité : courir, marcher, danser, chanter, nager, etc… Peut être qu’au fond de vous il y a toujours eu une envie de tester tel ou telle activité que vous n’avez jamais osé faire. Alors justement la vie vous offre de nouvelles opportunités. Vous pourriez aussi vous inscrire dans un club quelconque pour échanger, partager, car n’oublions pas que l’être humain n’est pas fait pour être seul, il a besoin de ce lien social physique et non sur la toile.
Prenez soin de vous physiquement et émotionnellement !
Articles récents
Catégories
Archives
Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram